Chris Lefevre
crée des solutions innovantes
6min de lecture

Choisir entre une Agence et un Free-lance pour réaliser son site web

Le choix d’un prestataire se fait généralement sur base du devis et souvent, le moins cher gagne, c’est une évidence.

Beaucoup de clients potentiels n’ont aucune idée du coût de développement d’un site et c’est normal, tous les tarifs existent, mais en matière de digital, tout ne se vaut pas, loin de là!

Évitez les offres de free-lance trop attrayantes, car si un prestataire vous annonce qu’il peut vous réaliser un site pour 300-500 euros, c’est qu’il n’a pas prévu d’y passer beaucoup de temps alors soit vous payerez beaucoup de suppléments par la suite, soit celui-ci ne respectera aucune règle nécessaire au développement de votre activité, soit, il aura acheté un thème tout fait ou copié-collé un site déjà fait et vous aurez la copie conforme d’autres sites présents sur le web, peut-être des concurrents directes. Notez que ça peut convenir à certains clients. 

Le Free-lance est presque toujours moins cher que l’agence et ce n’est pas parce que vous payerez votre free-lance au même prix que l’agence que votre site sera de qualité. 

Je considère que la création d’un site se base sur trois métiers. Le marketing, le design et le code. Ces trois métiers sont complémentaires, aussi, lorsque vous faites appel à un free-lance, il y aura forcément un manquement. Il se peut que vous soyez face à un très bon graphiste particulièrement lent pour intégrer ses propres maquettes ou incapable de réaliser certaines demandes techniques s’il ne trouve pas les bons plug-ins sur le web. Les graphistes se tournes généralement sur Wordpress, un CMS très accessible développé initialement pour construire des blogs.

Les free-lance sont fans des plug-ins qui leur permettent d’ajouter des options à ce wordpress sans avoir à les coder. Ces mêmes plug-ins, en passant, qui ouvrent des failles de sécurité et ralentissent le site.

Les agences proposent parfois des solutions plus pros que Wordpress ou développent directement leurs propres plug-ins pour les clients mais, ce n’est pas parce que vous avez affaire à une agence que le travail sera toujours mieux fait.    

Il n’y a pas si longtemps, on m’a proposé de reprendre le développement d’un site; celui-ci était codé sur Framework récent en PHP, on peut donc considérer que le développeur y a passé plus de temps que s’il avait fait fourni un Wordpress. Et le design était plus que correct avec certaines pages complexes.

À première vue, c’était un site réalisé par une agence, mais il n’appliquait pas le responsive web design et les pages avaient toutes le même titre. Des manquements que l’on retrouve encore trop souvent et qui montrent un manque total de respect du client qui n’y verra que du feu. Un travail baclé à la suite d’un devis estimé trop bas pour concurrencer les offres de free-lances.

Parfois, un prospect met en concurrence des agences et des free-lances afin de tirer les prix vers le bas. Pensez que l’agence qui aura accepté de baisser ne fera pas d’effort pour vous garder si vous n’êtes pas un bon client.

Clairement, vous ne devez pas laisser le prix être le seul facteur de choix du prestataire, au contraire, c’est un indicateur du travail qui sera effectué sur votre projet. Les différences de prix peuvent être énormes entre un free-lance et une agence, j’ai même vu des devis multipliés par 7 entre les deux.

Ça peut s’expliquer par le fait que l’agence a une notoriété et des spécialistes plus pointus, mais aussi parce que l’agence a des frais cachés. Projets managers,  commerciaux, documentation, …  Si vous devez comparer des offres, demandez précisément ce qu’elles couvrent.

Alors, agence ou free-lance ?

Si votre budget est serré, évitez les agences et ne demandez pas juste un prix à des free-lance sur base d’un cahier de charge mal défini. Discutez directement de votre budget avec le prestataire, car un bon free-lance est capable de le prendre en compte ce budget et vous faire une proposition.

Le free-lance est plus proche de son client, mais il ne peut pas tout faire. Celui qui vous réalise un logo, votre référencement ET code votre app est un sacré mouton à 5 pattes. Les free-lances ne peuvent pas non plus consacrer tout leur temps sur votre projet ni le partager avec un collègue. Il faut donc être plus patient et en être conscient dès le départ.